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Mizuno revient sur le marché européen du tennis

TennisAddict le mag n°18 - Mars 2016 | 08 Mars 2016 à 8h00

Par Baptiste Blanchet

La marque japonaise revient sur le marché européen du tennis avec deux gammes de chaussures (Wave Exceed Tour, Wave Intense Tour) et des ambassadeurs comme Karlovic, Baghdatis ou Putintseva.

Mizuno qui célèbre son 110e anniversaire a choisi de revenir dans le tennis. Pour quelles raisons ?

L'histoire de Mizuno avec le tennis a démarré en 1934, avec la fabrication de raquettes. Dans les années 90, la marque a été très active puisqu'elle équipait des champions comme Ivan Lendl ou Mary-Joe Fernandez. L'activité «sports de raquette» ne s'est jamais arrêtée pour Mizuno, simplement ses collections étaient réservées à l'Asie. Au Japon, Mizuno n'a jamais cessé de fabriquer chaussures, raquettes et collections textiles pour le tennis. Le retour de Mizuno, sur le marché européen de la chaussure de tennis, est une suite logique dans le développement de la marque. Lorsqu'on regarde le savoir-faire de la marque,  Mizuno et le tennis, c'est une évidence ! En plus, d'être un marché important en Europe (26 millions de pratiquants), le tennis est un marché technique qui n'est pas uniquement dirigé par l'image marketing mais où la valeur «produit» a encore un rôle important. Comme le running, le hand ou le volley, la chaussure de tennis est un produit technique qui doit apporter amorti, stabilité, accroche et dynamisme à son utilisateur. Ces compétences-là, Mizuno les maîtrise parfaitement !

Quels modèles mettez-vous sur le marché ?

Pour la première saison, nous proposons 3 modèles. Wave Exceed Tour à 140 € et Wave Exceed SS à 110 € qui sont deux chaussures légères et dynamiques, pour les joueurs mobiles. La Wave Intense (140 €) s'adresse à des joueurs qui cherchent en priorité la stabilité et l'amorti. Ces trois modèles existent en version «terre battue» et en version «toute surface». Toutes nos chaussures utilisent la technologie Wave, qui fait le succès de Mizuno en running, hand et volley. Cette technologie unique permet de combiner amorti et stabilité. En effet, la plaque wave, insérée dans la semelle absorbe les chocs, apporte une meilleure restitution de l'énergie et permet des appuis plus stables en aidant la cheville à se maintenir dans l'axe.

Ce retour sur le marché européen s'accompagne de nouveaux ambassadeurs ?

Exactement. Depuis l'Open d'Australie, le Croate Ivo Karlovic et le Chypriote Marcos Baghdatis sont équipés en textile et chaussures Mizuno. Tandis que les Espagnols Roberto Bautista-Agut et Albert Ramos-Vinolas ainsi que l'Italien Simone Bolelli utilisent nos chaussures. Chez les femmes, la joueuse du Kazakhstan Yulia Putintseva (chaussures, textiles) et l'Australienne Jarka Gajdosova (chaussures) intègrent également notre team. 

Quelle est votre stratégie à court et moyen terme ?

Notre stratégie est d'abord basée sur une visibilité sur les circuits ATP et WTA. Cela sera accompagné d'une campagne de communication dans les medias spécialisés pour renforcer la notoriété de la marque. Ensuite, il y a un travail réalisé dans chaque pays grâce à des partenariats avec des clubs et des professeurs, toujours en lien avec nos revendeurs-partenaires. Ce travail de proximité, avec nos détaillants doit nous permettre de positionner Mizuno comme une marque crédible et fiable. Nous nous donnons deux ans pour installer Mizuno sur le marché de la chaussure. Ensuite nous pouvons espérer développer notre offre avec du textile, des accessoires et des raquettes.

Comment se porte la marque Mizuno ?

Mizuno est une multinationale familiale. Aujourd'hui encore, l'entreprise est dirigée par la famille Mizuno, plus précisément les petits-enfants du fondateur. Mizuno est un «multi-spécialistes» du sport. Nous avons un catalogue de plus de 30 000 produits, dans une vingtaine de sports, du running au tennis, en passant par le judo, le golf, le baseball, le badminton et la natation. Toujours avec un positionnement de marque technique offrant des produits de haute qualité. Mizuno réalise un chiffres d'affaires annuel de 1,4 milliard d'euros. Aujourd'hui 75% du chiffre d'affaires est réalisé en Asie. L'Europe ne représente pour l'instant que 8% de l'activité Mizuno dans le monde. Mais Mizuno a l'ambition de développer fortement son activité sur le Vieux Continent, en s'appuyant sur la croissance du running (sa catégorie majeure), du hand, du volley mais aussi sur le lancement du tennis.

Pour revenir au tennis, peut-on s'attendre à vous voir signer avec une star du circuit ?

Cela n'aurait pas de sens aujourd'hui. Mizuno est une marque d'ingénieurs qui a toujours placé la recherche & développement comme la qualité des produits avant le marketing. D'ailleurs, à l'époque où le sponsoring n'était pas basé sur le financier mais uniquement sur la valeur des produits, nombreuses étaient les légendes du sport qui choisissaient Mizuno : Ivan Lendl, mais aussi Senna, Prost, Carl Lewis, les All-blacks en rugby, Rivaldo… Pour écrire l'histoire de Mizuno dans le tennis, la première étape est de proposer de bonnes chaussures et d'installer la marque sur le marché en s'appuyant sur les revendeurs, les clubs et les professeurs. Le sponsoring d'un joueur du Top 10 mondial se fera dans un second temps !

Par Baptiste Blanchet


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