Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

Vous pourrez fermer cette publicité dans

En savoir plus

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

FORUM - SUJETS RÉCENTS

Babolat Pure Drive

Par Vincent, 28 octobre 2014

Conseil cordage Pure Drive GT

Par steph63, 26 octobre 2014

S'ABONNER

CORDAGE 2014

SURGRIPS

actu

Le Coq Sportif ancré dans l'histoire du tennis

 

Bien que les nouvelles créations à venir l'année prochaine emprunteront plus à la mode rugby - Coupe du monde oblige - la marque française partage une longue histoire avec le tennis. Petite rétrospective.

 

 

Des polos multicolores et bleu-blanc-rouge comme ceux des champions du monde et champions de France de cyclisme, des créations à venir reprenant l'esthétique rugby... On en oublierait presque que Le Coq Sportif est également associé aux grands moments du tennis français.

Après sa création en 1882 par Émile Camus, qui ouvre un atelier de bonneterie à Romilly-sur-Seine (Aube), l'entreprise se lance d'abord rapidement dans la confection de produits de sport, dans les années 1920, et devient dès les années 1930 l'un des fournisseurs officiels des fédérations françaises de football, de basket, de rugby et d'athlétisme. Le Coq frappera de son effigie les maillots portés par Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Johan Cruyff, Maradona lors de sa victoire lors de la Coupe du monde de 1986, les Verts de Saint-Etienne lors de leur épopée, l'équipe de France de Rugby de Serge Blanco dans les années 80, les athlètes des J.O entre 70 et 76 etc.etc.

De Arthur Ashe à Yannick Noah

Et le tennis dans tout ça? Celui-ci arrive un peu plus tardivement. Le Coq Sportif devient notamment fournisseur officiel de la FFT en 1965. Il habillera par la suite la star américaine Arthur Ashe en 1970 - l'année de son titre aux internationaux d'Australie. Mais ses grands faits d'armes resteront la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983 et celle de l'équipe France de Coupe Davis en 1991 contre les Etats-Unis de Pete Sampras. La France était alors entraînée par Yannick Noah, encore lui. D'autres légendes du tennis ont également arboré le maillot de la marque basée à Entzheim en Alsace. Parmi elles, Justine Hénin, lors de ses débuts sur le circuits et son entrée dans le top ten en 2001.

La véritable égérie de l'équipementier restant Yannick Noah. La personnalité préférée des Français, que l'on reverra probablement prochainement sous les couleurs de la marque, puisque le Coq Sportif est devenu une affaire de famille. Son fils Joakim Noah a récemment fait la promotion d'une nouvelle collection de baskets montantes...

Par florent godard


Commentaires (1)

- 09/03/11 - 18h54

lol mdr

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus