Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

Moselle Open : Un rendez-vous majeur pour Artengo

TennisAddict le mag n°26 - Septembre 2018 | 22 Septembre 2018 à 8h00

Par Jérôme Fechter

MOSELLE OPEN, UN RENDEZ ANNUEL MAJEUR POUR ARTENGO

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CLÉMENT MALLET, LEADER ÉVÉNEMENTIEL CHEZ ARTENGO 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelle importance est donnée par Artengo au Moselle Open ?

Pour Artengo, le Moselle Open est un rendez-vous annuel majeur. Au-delà d'éprouver nos balles (Artengo TB920) et notre service cordage auprès de joueurs professionnels, c'est un grand moment de partage avec les passionnés de tennis de la région. Le Moselle Open est le reflet de nos valeurs et de notre sens : être au plus proche des passionnés de tennis et du très haut niveau professionnel. 

Quels sont vos rôles pendant la semaine ?

Tout d'abord, un élément clé du tournoi : le service cordage. Ce sont trois ambassadeurs-collaborateurs qui cordent les raquettes. Ils sont les leaders sur ce sujet et démontrent chaque jour leur professionnalisme et le savoir-faire "Decathlon" auprès des plus grands joueurs de tennis du monde. Un travail fastidieux qui porte ses fruits puisque depuis cinq ans, le cordage figure parmi les trois critères de réussite du tournoi dans le rapport de l'ATP. Notre seconde mission n'est pas des moindres : assurer la mise à disposition des balles officielles en qualité et quantité suffisante pour toute la semaine. Soit 1200 tubes de balles Artengo TB920 ! Enfin, nous sommes également fournisseurs des tenues des ramasseurs de balles et des arbitres. Nous les équipons de la tête aux pieds avec les dernières nouveautés Artengo. Produits qui sont également en vente chaque jour tout au long du tournoi.

Quels sont vos objectifs à travers ce partenariat ?

En 2013, l'objectif prioritaire était de tester et éprouver notre balle TB920 jusqu'au plus haut niveau. Nous souhaitions aussi tester et enrichir notre savoir-faire dans la pose de cordage. Se frotter à un tel niveau d'exigence est nécessaire pour être un acteur majeur du marché du tennis. Nous pouvons redescendre l'information, les besoins et former nos équipes de vente en magasins sur une pose qualitative et exigeante ! Notre service cordage est désormais stable et qualitatif, notre balle est plébiscitée par l'intégralité des joueurs et ce, malgré le changement de rugosité de la surface. 

Récemment, nos objectifs ont un peu évolué. Le Moselle Open est aussi pour Artengo un lieu rêvé pour créer du contenu photos et vidéos. Cela nous permet de communiquer sur nos ambassadeurs, leurs talents et leurs implications dans ce bel événement. Nous profitons aussi de ce tournoi pour partager des moments privilégiés avec nos collaborateurs les plus passionnés. C'est essentiel de pouvoir les positionner au cœur de nos actions. Enfin, c'est un endroit idéal pour être au contact des joueurs professionnels et écrire de belles histoires...C'est d'ailleurs au Moselle Open que nous avions rencontré pour la 1ère fois notre partenaire Oliver Marach, aujourd'hui n°1 mondial en double ! 

Pouvez-vous avoir des retours des joueurs via l'ATP ?

De manière informelle, nous récupérons beaucoup de feedbacks des joueurs sur la qualité de la balle et du service cordage. Nous avons parfois aussi la possibilité de jouer en tant que sparring partner avec certains joueurs pros (L. Pouille, D. Thiem, G. Simon par exemple) et donc d'échanger directement avec eux sur la balle ou sur la pose cordage. Ce sont des moments privilégiés qui nous apportent une mine d'informations ! De manière plus formelle, l'ATP réalise un rapport chaque année après le tournoi sur les trois critères qui font la réussite du tournoi. Et chaque année, l'ATP plébiscite le service cordage, la balle et le service chauffeurs ! Deux critères sur trois pour Artengo : une belle victoire qui nous rechallenge chaque année !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

JEAN-PAUL ARAULT, INGÉNIEUR PRODUITS ARTENGO  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cet événement est un très bon outil de visibilité pour votre balle TB920 ?

Le Moselle Open est un très bon outil de visibilité pour notre balle qui est ainsi chaque année jouée et approuvée par une soixantaine de joueurs professionnels, appréciée par plus de 40000 spectateurs sur les huit jours de tournoi.  

Depuis combien de temps est-elle sur le marché ? Effectuez-vous encore de la R&D dessus ?

Notre balle TB920 est sur le marché depuis maintenant une dizaine d'années. Nous sommes en recherche permanente pour faire évoluer notre balle en travaillant sur les composants et le process de fabrication.

Comment se déroulent les étapes de conception d'une balle de compétition ?

La conception d'une balle de compétition doit d'une part prendre en compte les critères techniques précis imposés par l'ITF (Fédération Internationale de Tennis ) pour pouvoir être homologuée. Ces critères sont notamment le poids, les dimensions, le rebond, la déformation et la durabilité de la balle. D'autre part, elle doit respecter les attentes des joueurs du plus haut niveau en usage, comme par exemple la vitesse, la prise d'effet, la précision ou encore le confort ...Tous ces critères constituent ainsi le cahier des charges.

Nous travaillons à la fois sur la formulation chimique du noyau en caoutchouc, la qualité du feutre mais aussi sur le process d'assemblage qui comprend de nombreuses opérations. Notre objectif étant bien sûr d'avoir une qualité stable parfaitement maîtrisée.

Avant commercialisation, combien d'heures de test effectuez-vous sur la balle ?

Notre laboratoire doit d'abord vérifier que la balle respecte les critères ITF. Puis elle doit être également validée en usage et dans la durée par un panel de joueurs. La durée des tests prend généralement environ 6 mois mais cela peut être beaucoup plus si nous devons retravailler le produit pour atteindre sans concessions notre cible.

Par Jérôme Fechter


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus