TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

Internationaux de Strasbourg : Vers un duel de Caroline?

Suivez-nous ou partagez :

UN PLATEAU DE CHOIX 

Premier tournoi féminin français avec une grande densité de joueuses du top 50, les Internationaux de Tennis de Strasbourg (19-27 mai) s’annoncent une fois de plus passionnants avec la présence de la Danoise Caroline Wozniacki (11e WTA), de la croate Mirjana Lucic-Baroni (21e), de Carla Suarez-Navarro (ESP 23e), Daria Gavrilova (AUS 27e), Roberta Vinci (ITA 35e) ou encore de la gagnante 2014 Monica Puig (PR 41e) et de la Française tenante du titre Caroline Garcia (25e).


Denis Naegelen, directeur du tournoi a annoncé lors de la conférence de presse du 25 avril que des wild-cards étaient encore disponibles pour les joueuses qui seront éliminées tôt dans des tournois comme Rome et qui voudront venir peaufiner leur préparation sur terre en vue de Roland Garros. Et que Maria Sharapova serait la bienvenue !

Tenante du titre, la Française (23 ans, 25e WTA) revient aux Internationaux de Strasbourg (19-27 mai) avec ambition. Dans la foulée, Garcia vise une 2e semaine à Roland Garros ainsi qu’une entrée dans le Top 20.

Quels moments forts retenez-vous de votre victoire à Strasbourg l’an passé ?

Ce fut une semaine difficile car tous les matchs ont été durs à gagner ! Le soleil était présent et le public strasbourgeois est toujours venu en nombre, un public très amical et chaleureux. Ce fut une semaine fantastique du début la fin avec cette victoire à la clé dans un tournoi qui ne m’avait pas trop réussi jusque-là.

Vous revenez aux IS en tant que tenante du titre. Est-ce une pression supplémentaire ? Un sentiment particulier ?

Je suis fière de mon titre bien entendu. Chaque année est différente. Je vais venir avec la même volonté et la même envie de gagner le tournoi que l’an dernier. Pas de pression supplémentaire donc, mais beaucoup d’envie! J’ai aussi hâte de retrouver l’ambiance du tournoi, et les petites habitudes : promenades, restaurants, …

Strasbourg constitue une excellente préparation pour Roland Garros (mêmes surface et balle). Quelles seront vos ambitions à Paris ?

Oui bien sûr, c’est une excellente préparation pour Roland Garros. Le 1er objectif sera de se retrouver en 2e semaine. Ensuite, tout devient possible.

Plus largement, quels sont vos objectifs pour 2017 ?

Mon objectif est de rentrer dans le Top 20, puis le Top 10 et pour cela, il faut aller loin dans les tournois du Grand Chelem.

Dans quels domaines pouvez-vous progresser? Que vous manque-t-il pour régulièrement battre des Top 5 ou 10 ?

Par le passé, j’ai pu démontrer que je pouvais jouer à très haut niveau quand j’ai battu des joueuses du Top 10 par exemple. Mais je dois encore travailler sur la constance lors de ces matchs à haut niveau pour pouvoir battre régulièrement ces filles et ainsi devenir moi-même une membre du Top 5.

Vous jouez désormais en Yonex. Pour quelles raisons ? Quel est l’impact sur votre jeu ?

Oui je joue avec Yonex depuis janvier. Je recherchais une nouvelle raquette pour faire encore plus progresser mon jeu. J’ai alors fait des tests en septembre 2016 avec des raquettes de marques différentes. Nous avons suivi un protocole d’essais très rigoureux et c’est la marque Yonex que j’ai choisie. Ma nouvelle raquette me permet d’avoir la même puissance que précédemment tout en ayant plus de contrôle. C’est un compromis parfait pour progresser encore plus dans mon jeu.

Quelle importance attachez-vous au matériel (cordage, tension, chaussures, vêtements) ? Que trouve-t-on dans votre sac ?

Le matériel est primordial : la raquette, le cordage, les surgrips. Un bon entretien et une rigueur de fabrication permettent d’avoir toujours des raquettes rigoureusement identiques et performantes. J’utilise le cordage Gut et Yonex SP9, qui permet puissance et contrôle. Un autre élément très important, c’est le surgrip Yonex qui assure une parfaite absorption de la transpiration avec une bonne longévité. En ce qui concerne le textile, ma tenue et mes chaussures sont de la marque Nike. Et dans mon sac Yonex, on peut trouver des raquettes évidemment (environ 10), du cordage, des surgrips, des boissons d’effort et de récupération ou encore des barres énergétiques.

En dehors du tennis, quels sont vos loisirs ?

Lecture, voyages, promenade avec mon chien, repas en famille, shopping, …

 

Crédit photo : Michael Klug