Newsletter Notre magasin partenaire r Le tournoi des 4eme series
X

CONNEXION

Déjà inscrit(e) ?



Mot de passe oublié ?

Si vous souhaitez vous inscrire


Créer un compte

Conformément aux dispositions de la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent recueillies via ce formulaire. Vous pouvez à tout moment exercer ces droits auprès de : TENNISADDICT-YAMS – 2 rue de la nuée bleue – 67000 Strasbourg ou de la page gestion de votre compte.

LE MAGAZINE DU MATÉRIEL DE TENNIS

CHAUSSURE

S'ABONNER

RAQUETTE

actu

Tournoi: Le Babolat tour devient le Tennisaddict Tour

TennisAddict le mag n°21 - Mars 2017 | 07 Mars 2017 à 8h00

Par gauthier lang

Ce circuit, lancé en 2011, prend cette année une nouvelle dimension avec une édition 2017-2018 qui s'ouvrira au TC Pau fin février 2017, et qui vise plus de 150 dates et 6000 participants. Succédant au Babolat Tour (50 dates), désormais ouvert aux 3e, aux 4e séries et à tous les clubs, il se terminera par une finale nationale en septembre 2018.

Crédit photo : Michael Klug

Pourquoi ça marche ? 

Le Tennisaddict Tour s'inscrit dans la volonté de proposer des compétitions plus simples, plus conviviales et plus adaptées aux contraintes professionnelles et familiales. «La compétition,
c'est ce qui fidélise les pratiquants. Mais quand cela devient une contrainte, quand il faut se
bloquer une semaine ou deux, sans savoir précisément quand on va jouer, parfois tard le soir, et payer son inscription pour un match et basta, où est le plaisir ?» souligne Gauthier Lang, co- esponsable du Tennisaddict Tour avec Charles Haineaux, tous deux Juge Arbitre de Tournois et classés en 2e série. «Seuls les véritables accrocs persistent, les autres quittent le navire.»

La FFT a bien identifié le problème, et développe de plus en plus d'outils pour rendre la compétition plus accessible. S'appuyant sur l'un d'eux (le format court de type E dès 2011, puis de type 3 maintenant – voir ci-dessous), «cette compétition a connu un succès immédiat auprès des joueuses et joueurs, et des clubs ! Je connais plusieurs personnes qui ont goûté à leur première compétition via le Tennisaddict Tour. Et même certaines qui ne font plus que ce type de tournois dans leur région !» indique Charles Haineaux.

Comment ça marche ? 

Chaque tournoi se dispute du vendredi soir au dimanche soir, sans élimination directe. Pour tous, le format de jeu est de deux sets gagnants de quatre jeux chacun (jeu décisif à 4 partout, super jeu décisif en 10 points à un set partout). Une victoire rapporte 60% des points par rapport à un tournoi traditionnel.

Quels bénéfices pour les inscrits ? 

«Plusieurs mois à l'avance, le pratiquant sait quand il va jouer, et peut s'organiser en conséquence. Et quoiqu'il arrive, c'est fini le dimanche en fin d'après-midi», indique Charles Haineaux.

«En outre, chaque joueur est assuré de disputer deux matchs, voire trois, et plus s'il franchit le cap des poules. Cette formule marche très bien auprès des 4e série qui sont souvent les parents pauvres dans un tournoi classique. Et nous pouvons maintenant l'ouvrir aux 3e série grâce aux réformes récentes voulues par la FFT. C'est une belle évolution qui va tellement dans le sens du développement de la pratique ! L'atmosphère est beaucoup plus conviviale que sur un tournoi traditionnel, souligne Gauthier Lang. Souvent, quatre joueurs sont convoqués en même temps. Ils disputent leur première rencontre puis enchaînent assez vite sur la deuxième. Les participants changent, s'encouragent. La «mauvaise» pression liée à la défaite existe beaucoup moins, donc on peut jouer son tennis au lieu de se contenter de remettre la balle dans le court.»

Quels bénéfices pour les clubs ? 

«En le positionnant sur un week-end creux de l'année, cela crée de la vie dans le club. Et même si la démarche est avant tout de faire vivre le tennis dans le club, comme les joueurs restent sur place plusieurs heures, ce sont des recettes en plus pour le bar et le restaurant. Sans compter le reversement d'une partie des droits d'inscriptions. Du côté des enseignants du club, c'est l'occasion de pousser leurs élèves à s'inscrire pour tester la compétition ! C'est convivial, moins stressant, et je peux vous garantir que quand ils y ont goûté, ils attendent avec impatience la suivante !»

Cerise sur le gâteau: une qualification directe pour la finale nationale !

«C'est l'un des principaux changements par rapport à l'ex-Babolat Tour : chaque date qualifie directement le finaliste et le vainqueur pour la grande finale nationale prévue en septembre 2018, sans passer par une finale régionale intermédiaire», explique Charles Haineaux. On attend ainsi environ 500-600 compétiteurs durant quatre jours pour une grande fête du tennis !».

Informations utiles :
Il faut avoir minimum 13 ans pour s'inscrire, être licencié FFT. Le Tennisaddict Tour est ouvert à tous les clubs, qui choisissent leurs dates.

Pour vous inscrire à un tournoi :
Les dates seront annoncées progressivement sur ww.tennisaddict.fr/tournoi et sur la page facebook de Tennisaddict.

Pour organiser une date dans votre club :
Gauthier Lang – gauthier@tennisaddict.fr
+ 33(0)3 88 38 66 53

 

Par gauthier lang


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

OK En savoir plus