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ANITA, à la découverte d’une marque qui protège les femmes

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Depuis plus de 125 ans, le groupe allemand Anita, conçoit et fabrique dans ses propres usines en Europe des articles de lingerie féminine, apportant des solutions aux femmes dans différents moments de leur vie : la maternité, l’allaitement, les poitrines généreuses, le cancer du sein et le sport. Pierre Steinecker, directeur général d’Anita France, nous indique quels sont les risques lors de la pratique du tennis et quels sont les enjeux de ce marché en France.

Quelle est l’histoire d’Anita ?

Anita est un groupe familial allemand. Aujourd’hui, c’est la 6e génération qui dirige le groupe. Présent dans plus de 70 pays, Anita compte actuellement plus de 1600 salariés dans le monde, dont 50 personnes à la R&D qui représente près de 5 millions d’euros d’investissement annuellement, plus de 1000 personnes travaillent dans nos 7 usines situées essentiellement en Europe et près de 350 personnes dans nos filiales. Ce groupe familial a su garder ses valeurs humaines et son objectif premier est la satisfaction totale des femmes qui portent nos produits.

Quelle est votre spécificité ?

De dessiner, concevoir, fabriquer et distribuer absolument tous nos produits ! Nous garantissons ainsi des articles parfaitement conçus et parfaitement coupés et adaptés aux différentes morphologies. Nous apportons non seulement des solutions aux femmes mais aussi du confort et bien sûr de la séduction.

Quelle est votre position sur le marché français?

Le groupe a 128 ans cette année et cela fait 20 ans qu’Anita est présent sur le marché français. C’est donc un acteur incontournable.Dans les marchés de niche que nous occupons, l’allaitement, les grandes tailles et les bonnets profonds, le cancer du sein et les prothèses mammaires externes, les brassières techniques de sport, Anita se positionne en leader. Plus de 2400 points de vente en France distribuent la marque, des spécialistes formés par Anita, magasins de puériculture, grands magasins, orthopédistes, pharmacies, boutiques de lingerie. La marque est également présente dans le sport via une ligne dédiée, Anita active. Nous voulons accompagner toutes les femmes lorsqu’elles font du sport et protéger leur capital poitrine. Anita a su développer un vrai réseau de distribution en s’appuyant sur les spécialistes. En moins de 5 ans, la stratégie de développement nous a permis d’être présent dans plus de 350 points de vente spécialisés : running, équitation, tennis, golf, et multi-spécialistes. Grâce à des produits innovants, un merchandising moderne, des livraisons sous 48 heures, une formation spécifiques faite à toutes les équipes de vente dans les magasins, une communication multi canaux et bien sûr notre participation aux plus grands évènements sportifs, sans oublier toutes nos ambassadrices qui portent nos produits.

Que pouvez-vous encore améliorer ?

La difficulté reste encore le détaillant. Il n’a pas toujours conscience du potentiel énorme du marché des soutiens-gorge de sport. En France, ce sont plus de 5 millions les femmes qui font régulièrement du sport. Elles ne sont actuellement que 20 à 25% à être équipées d’un soutien-gorge ou d’une brassière de sport et plus de 52% des femmes font une taille de poitrine supérieure au bonnet C, donc des tailles qui ont absolument besoin de maintien lors de la pratique sportive ! La poitrine est dépourvue de muscle, le balancement de la poitrine peut entrainer des lésions qui sont malheureusement irréversibles.

Le tennis tient une place de choix. Pourquoi ?

Le tennis est le marché que nous abordons maintenant. Nous avons développé des modèles parfaitement adaptés au tennis qui est un sport très contraignant pour la poitrine. Déplacements rapides, déplacements latéraux, accélérations et arrêts, il existe beaucoup de contraintes pendant une partie de tennis. Les efforts subis par une poitrine non correctement maintenue risquent de distendre la peau, d’abîmer les tissus conjonctifs et faire apparaitre d’importants traumatismes cutanés et vergetures. Il faut donc protéger sa poitrine lorsqu’on joue au tennis.

Quelques mots sur vos différents partenariats : Pro Elle et National Tennis Cup.

Nous avons tout d’abord fait appel aux professionnelles de tennis en équipant les 60 meilleures joueuses françaises avec nos produits. Cela nous a permis de rentrer par la grande porte et de mieux comprendre ce marché. Les joueuses nous donnent leur feedback pour nous permettre d’améliorer les produits et de les adapter aux contraintes du tennis.

Dans un second temps, nous avons souhaité aller vers les joueuses amateurs. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de la National Tennis Cup, la plus grande manifestation de tennis amateur en France. Pour Anita, c’est une continuité dans le développement de notre gamme dans le monde du tennis qui est le troisième plus gros marché en terme de licenciées après le running et l’équitation. Nous avons une responsabilité envers toutes ces femmes qui pratiquent régulièrement un sport et qui malheureusement ne sont pas encore ou mal équipées en terme de soutien-gorge de sport. 

Enfin, pour boucler la boucle, nous ne pouvions pas passer à côté du tournoi le plus prestigieux en France : Roland Garros. Nous y aurons une loge le lundi 25 mai en début de tournoi où toutes les joueuses sont en lice. Nous y accueillerons nos clients mais aussi des prospects pour leur faire découvrir la marque lors d’un défilé privatif.

Nous aurons aussi l’honneur et le plaisir d’accueillir dans notre loge, entre deux commentaires, celle qui nous a fait rêver si souvent : Marion Bartoli, une ambassadrice de charme et de sportivité !

Propos recueillis par Baptiste Blanchet // Photo : Anita France.