TennisAddict

Le Guide 2023

Je consulte

Suivez-nous

“Head veut s’imposer comme la marque leader” – Interview Folco Canonico

Suivez-nous ou partagez :

 Head semble particulièrement en forme ces derniers temps ? 

Effectivement, après avoir connu une période délicate en 2005, 2006 et 2007 suite à la retraite d’André Agassi, la marque revient aujourd’hui au premier plan. Car les effets positifs de son repositionnement se font sentir : en 2009, nous avons fait signer Djokovic, Murray ou Sharapova, des champions très charismatiques. Nous avons également su créer un dynamisme au niveau marketing avec de nouveaux produits au design attractif. Enfin, la marque possède une identité forte grâce à une communication digitale par le biais de vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux, à l’image de ce que nous avons proposé en 2013, pour la gamme Speed représentée par ” Djoko “.

Quelle est votre position sur le marché français ?

Head est présent dans quasiment tous les pays du monde grâce à des filiales structurées ou des distributeurs. Elle joue un rôle de premier plan en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Sur le marché français, nous sommes repassés deuxième marque de tennis derrière Babolat. Tandis que nous occupons la première place en Allemagne, Italie et Espagne.

L’année 2014 est marquée par l’arrivée de la gamme Radical ?

Oui, son lancement date précisément de début novembre 2013. Le moule, le plan de cordage, son graphisme : tout est différent dans la nouvelle génération de cette gamme historique de la marque.  Plus que d’une reconstruction, il s’agit d’une révolution, qui reçoit pour le moment d’excellents échos. Nous donnons beaucoup de polyvalence à cette raquette, un rapport puissance-maniabilité optimisé : ce qui permet de l’ouvrir à une population de joueurs plus large, plus junior, plus polyvalente, un peu moins compétitrice. L’introduction du Graphene le matériau le plus résistant et le plus léger du monde offre plus d’inertie et donc davantage de puissance en faisant moins d’efforts. En ce début d’année, nous allons d’ailleurs annoncer la signature d’un futur membre du Top 10, qui va désormais utiliser la Radical.

Cette année deux membres du Top 10, Gasquet et Berdych, vont également porter vos chaussures…

C’est exact. Nous avons signé un contrat avec Richard et Tomas qui utilisent déjà nos raquettes. Nous avons la volonté de nous installer comme une marque reconnue dans le domaine de la chaussure. Même si les joueurs ont toujours besoin d’un temps d’adaptation, utilisent presque tous des semelles orthopédiques et ont pris l’habitude de glisser même sur surface dure. Mais cela va dans le sens de notre priorité stratégique : s’imposer comme une marque leader dans le monde du tennis. Ce qui explique pourquoi nous avons stoppé le badminton il y a deux ans, afin de nous recentrer sur le tennis et le ski.

“Gasquet et Berdych en
chaussures Head”

Qu’en est-il pour le cordage et le textile ?

Il est évident que notre légitimité en matière de raquettes nous donne une porte d’entrée auprès de nombreux joueurs et d’agents réputés. Mais c’est avant tout par l’innovation technique que Head entend se distinguer en matière de cordage. Quant au fait d’équiper des champions avec nos vêtements, nous ne fermons pas les portes. Mais il semble évident que la concurrence entre les marques de sport mais également celles de prêt-à-porter fait monter les enchères. Aussi, nous songeons plutôt à signer un partenariat avec un junior à fort potentiel.

En 2014, Head va procéder à de nombreux lancements ?

Oui, la nouvelle gamme de raquettes Prestige, avec notamment le modèle Graphene Prestige Rev Pro, est disponible en magasins depuis le mois de janvier. Elle affiche une puissance extraordinaire pour un poids réduit, et va permettre à de jeunes joueurs de prendre du plaisir avec un petit tamis. Du côté des chaussures, les nouvelles Sprint Pro allient résistance et légèreté. Quant au cordage Hawk, lancé en novembre 2013, nous allons lui apporter des déclinaisons tout au long de la saison, afin de séduire les bons joueurs de clubs.

Le fait d’avoir de nombreux athlètes (Djokovic, Murray, Simon, Gasquet, Sharapova), jeunes et performants constitue un atout ?

Oui car leurs âges respectifs et leurs durées d’engagement nous permettent d’avoir une politique ambitieuse à moyen terme, avec des champions qui jouent le jeu d’une communication différente, fortement digitale, autour de produits dont ils participent à l’évolution.